à propos
le 05 janvier 2024
J'ai toujours fait de la poterie.
A 6 ans, pour faire comme les copines, ma mère m'inscrit à un cours de poterie dans ma rue.
Et je n'ai plus jamais arrêté.
Comme toutes les passions, il y a eu des pauses.
Mais j'y suis revenue souvent, et cette fois, il me semble que c'est pour de bon.
J'ai 34ans et je suis née à Paris centre, où j'ai vécu avec plaisir jusqu'en janvier 2023.
Après un Lycée à l'Ecole Boulle et un BTS Design d'Espace, me voilà diplômée d'architecture DPLG, en 2014.
Je voulais changer le monde et j'ai été assez vite persuadée qu'une belle architecture, une belle maison, de beaux lieux pouvaient aider les gens à se sentir bien et à éprouver du bonheur.
Ma 7ème année après le BAC en poche, pour reconstruire le monde, pleine d’enthousiasme, je monte tout de suite à 23 ans ma propre entreprise avec une amie. Je ne veux pas qu'on me dise comment ni qu'on m'ordonne une vision du monde. Pendant 4 ans, nous allons assumer des projets pour particuliers. Des appartements, maisons individuelles, permis de construire, projet de conseil etc...Rythme dense, responsabilités, double vie car comme on ne se payait pas, j'étais barmaid à côté la nuit. Cette vie à 100 à l'heure était riche en rebondissement, c'était chouette !
Mais la réalité financière étant que nous avions des projets qui ne faisaient que payer nos lourdes charges....Alors, nous avons cessé notre activité fin 2018 (ou plutôt 2019 le temps de clôturer les derniers dossiers), nos envies avaient changées. Pas déçue, j'ai déjà eu la chance et le courage de pouvoir le faire!
J'ai repensé à mes aspirations les plus chères : participer à la construction d'hôpitaux. Participer à la fabrique "de la vie et de la mort".
Je suis rentrée dans une agence d'architecture spécialisée dans les hôpitaux : j'avais toujours rêvé de faire ça, reconstruire l'hôpital de demain, accompagner dans les moments de douleur, de rééducation, de naissance et de décès. Par chance, je suis rentrée dans une agence où j'ai passé quasiment 4ans à participer à toutes sortes de projets les plus passionnants les uns que les autres. Mais...ces années ne m'ont pas laissées indemne. J'ai gravi les échelons et on me confiait petit à petit la gestion de chantiers, de budgets ou de plannings...Mais mon plaisir de dessiner et de concevoir s'éloignait...Je ne me suis pas retrouvée en gestionnaire.
J'avais surtout 2 gros défauts : être femme et être jeune. Un vrai bras de fer sur les chantiers, auprès des ouvriers, chefs de chantier, clients, qui parfois ont eu des pratiques peu respectueuses et patriarcales...
Ce combat n'était pas le mien.
J'en ai malheureusement déjà bien d'autres.
J'ai préféré alors laisser ma place et retrouver un milieu plus libre, sans jugement ni a priori. Une grotte où me réfugier, où j'irais moi même chercher le contact quand je le voudrais. Je mets fin à mon activité d'architecte en aout 2021. Un peu gros sur la patate, échec de ne pas avoir su me faire une place.
Septembre 2021 : je suis libre. Libre de repartir sur une nouvelle route, de tout réécrire : ça sera celle de la poterie.
Mon compagnon m'apprend qu'il va être muté en Vendée. Je me dis que là-bas il y aura des loyers moins chers, de la place, moins de concurrence...Je me dis que c'est le moment!
Je m'inscris à un CAP tourneur fin septembre, en candidat libre. J'ai pas mal d'années de pratique derrière moi et ma dernière prof Hélène Foucher m'a toujours parlé de son maître potier : Augusto Tozzola, à Paris.
J'y rencontre Maurane Closier qui a pris la relève et qui me forme, avec douceur et précision. Elle me fascine et réussit à m’emmener plus loin que je ne l'aurais imaginé. Quand je ferme les yeux le soir, le tour continue de tourner comme la route sous nos yeux après de longues heures de trajet. J'ai l'honneur de rencontrer plusieurs fois Augusto Tozzola lors de ses venues à l'atelier. Il a désormais 96ans et souhaite maintenant se reposer en famille en Italie.
J'adore ces journées entières à produire toutes sortes d'objets puis apprendre à les jeter. La musique classique dans les oreilles, les pauses thés, les épisodes de vie que tout le monde partage. Je suis formée aux formes traditionnelles, ce que j'aime le plus et ce que je souhaite conserver dans mon propre travail.
A 6mois de grossesse bien tassés, j'obtiens mon CAP en juin 2022. Mon ventre touche le tour, je me repose.
L'été sera doux. Je deviens maman en Septembre 2022.
Janvier 2023, ça sera direction >> Fontenay-le-Comte. nous avions le choix de la ville, nous avons choisi un lieu pas loin de la mer, pas loin de la fôret, pas loin des grandes villes et...loin de chez nous?! Et on s'y sent bien!
Et puis j'ose...oui...j'ose m'imaginer ouvrir un atelier ici, à Fontenay-le-comte, où personne ne m'attend et où personne n'a l'air d'en faire...Je me rêve à donner des cours dans mon atelier mais aussi en dehors.
Je trouve le local et entame toutes les démarches avec mon fils sous le bras pendant une année...Quelques embûches mais la chance nous sourit!
Janvier 2024 : ouverture de mon atelier au public
La suite...composez-la avec moi :)